Ne laisser personne derrière
TOP
Economie, Publications

“Rapport sur le profil du dividende démographique du Gabon”

Le diagnostic sur la situation socioéconomique du Gabon établi par de nombreux rapports révèle un décalage entre la richesse potentielle du pays et les indicateurs sociaux. Il importe d’apporter des réponses adéquates aux problèmes soulevés.

Une de ces réponses peut être trouvée dans la mise en œuvre des actions qui pourraient permettre au Gabon de tirer profit du dividende démographique (DD). En effet, le dividende démographique est la croissance économique accélérée qui peut être générée par une baisse soutenue des taux de fécondité et de mortalité d’un pays suivie d’une modification progressive de la structure par âge de la population.

Ainsi, la population jeune dépendante (moins de 15 ans) devient de plus en plus réduite par rapport à celle en âge de travailler (15-64 ans). Avec moins de personnes dépendantes à soutenir, un pays a une fenêtre d’opportunité pour une croissance économique rapide, si elle est accompagnée par des politiques appropriées pour promouvoir l’épargne et l’investissement dans le développement économique, le capital humain, l’emploi, la santé, l’éducation, la gouvernance, etc.

Les dirigeants africains ont exprimé à maintes reprises leur volonté de faire en sorte que leurs pays respectifs puissent récolter le DD. On peut citer la conférence ministérielle conjointe de l’Union Africaine (UA) et de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) qui s’est tenue à Abidjan en mars 2013, la conférence sur la population africaine à Addis-Abeba en octobre 2013, et surtout les sommets des chefs d’État de l’UA à Addis-Abeba en janvier 2014 au cours duquel a été adoptée la position commune africaine sur l’agenda du développement après 2015 et janvier 2017.

C’est dans ce sens que le Gabon a décidé de déterminer son profil du Dividende Démographe avec l’appui technique de L’UNFPA. Ainsi, ce rapport présente le profil démographique du Gabon. Il s’articule autour de trois parties.

  • La première établit le diagnostic du contexte économique et social du pays.
  • La deuxième passe en revue la théorie de l’économie générationnelle.
  • Enfin, la troisième traite des résultats et des applications du profil démographique du Gabon.

UNFPA_DD_HD

«

»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :