Ne laisser personne derrière
TOP
Actualité, Santé

“Mortalité Infanto-Juvénile au Mali : 105 sages-femmes pour l’atteinte du dividende démographique”

Le  Premier ministre  Soumeylou Boubèye Maiga  a présidé le  vendredi 22 juin dernier  à l’hôtel Sheraton, la  cérémonie de signature  de convention pour  la mise à disposition de 105 sages-femmes  pour les collectivités  territoriales dans le cadre du projet Autonomisation  des Femmes  et Dividende  Démographique au Sahel (SWEDD).C’était en présence de Pr Samba Sow, ministre de la Santé et de l’Hygiène et de Adama Tièmoko Diarra, ministre de l’Aménagement du Territoire  et de la Population.

D’entrée de jeu, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rappelé les ratios d’un médecin pour  plus de 7.256 habitants, une sage-femme pour  10.763 habitants  et un infirmier pour 1930 habitants. Selon lui, dans  le cadre du projet  de renforcement  de la santé  sexuelle et reproductive  des adolescents et des jeunes, 300 matrones et 700 pairs éducateurs  sensibiliseront les adolescentes  et les jeunes sur la santé sexuelle et de la reproduction  et sur les pratiques  néfastes  à la santé  dans 137 villages.

A sa suite, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la  Population dira  que  la signature  de  convention  a lieu pour le déploiement  de 105 sages-femmes  au profit des collectivités  territoriales pour le renforcement  de capacités des ressources humaines  en santé de la reproduction  en  vue de contribuer à l’atteinte dividende démographique au Mali.

Lire la suite 

Source photo : © UNFPA Haïti

«

»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :