Ne laisser personne derrière
TOP
Comprendre le DD

“Programmation du dividende démographique : de la théorie à l’expérience”

En général, un pays réalise un « dividende démographique », c’est-à-dire tire un avantage économique de sa pyramide des âges, lorsque l’augmentation de la proportion de la population en âge de travailler (généralement en raison de la baisse du taux de fécondité) s’accompagne d’investissements fructueux des pouvoirs publics et du secteur privé dans la santé, l’autonomisation des femmes, l’éducation et l’emploi.

Un certain nombre de pays africains sont entrés (ou sont sur le point d’entrer) dans cette phase de transition démographique. À l’échelle du continent, cela pourrait représenter un bénéfice estimé à 500 milliards USD par an sur une période de 30 ans, stimulant ainsi les économies et permettant à des milliers de personnes d’échapper à la pauvreté en améliorant leur qualité de vie. Mais le dividende démographique n’est pas automatique ; sa réalisation exige des investissements multisectoriels et ciblés immédiats.

J’ai l’honneur de présenter ce Guide de la programmation du dividende démographique Il formule des recommandations concrètes à l’endroit des décideurs qui définissent une politique nationale globale visant à récolter les fruits du dividende démographique. Cet ensemble d’outils unique en son genre repose sur un programme en neuf étapes et traduit le concept du dividende démographique en mesures politiques.

Télécharger le Guide de la programmation du dividende démographique

«

»

1 COMMENT
  • BELEM

    1 an ago

    Je n’ai pas pu télécharger le guide. Que dois je faire?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :