Ne laisser personne derrière
TOP
Contributions et idees

“« Le Sénégal peut bien tirer profit du dividende démographique »”

Le directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabingué Ngom, a effectué une visite de terrain dans la zone d’intervention de leur institution où il a rencontré les autorités sénégalaises. Ces dernières lui ont tenu un discours rassurant sur les diverses questions de développement.

Dans cet entretien il a décliné les avantages du dividende démographique qui peuvent contribuer à booster l’économie du continent. D’ailleurs, les chefs d’Etat et de gouvernement africains qui préparent un sommet sur la question ont compris cela, car ayant décidé d’en faire leur fer de lance pour le développement du continent. M. Ngom a abordé aussi des questions liées à la santé de la mère et du nouveau-né et notamment la planification familiale qui est un moyen efficace pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Entretien !

Vous avez rencontré des autorités sénégalaises au mois d’octobre. Est-ce que leur discours sur la jeunesse vous rassure ?
Je crois que le discours est rassurant parce que les actes posés vont dans la bonne direction. Cependant, un pays comme le Sénégal peut mieux faire. C’est vrai que dans beaucoup de domaines, le Sénégal se porte bien. Il se porte d’ailleurs beaucoup mieux que la plupart des pays de la sous-région dans bien de domaines. Les indicateurs du Sénégal sont de loin meilleurs de ceux d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il faut dire tout de même que la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est une zone où les indicateurs en matière de jeunesse, de la santé de la mère, du nouveau-né et de la planification familiale sont les plus mauvais.

Lire la suite de l’interview sur LeSoleilonline

 

«

»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :