Ne laisser personne derrière
TOP
auto emploi unfpa
Comprendre le DD, Démographie, Economie

“L’auto-emploi, un puissant levier pour le dividende démographique”

Le potentiel économique que constituent les jeunes du continent Africain, peut se transformer en une véritable bombe si des investissements massifs ne sont pas réalisés pour satisfaire leurs demandes sociales.

Dans une grande partie du continent, on assiste à une progression rapide de la pauvreté avec plus de 70% de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour, et 80 % de jeunes frappés par le chômage déguisé lié à l’auto-emploi et à l’exercice d’activités économiques peu rémunératrices (friperie ; vente à la criée ; cirage de rue; etc.).

Les risques de l’absence d’emplois

En Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier, sur les 110 millions de jeunes de 15 et 30 ans, 20 % (environ 29 millions) étaient au chômage au cours de l’année 2017.  Cette absence d’emplois décents et le manque d’espoir poussent un grand nombre à la migration clandestine, à la criminalité, à la radicalisation, à l’exploitation et à l’extrémisme violent.

C’est ici que prend tout son sens le concept de dividende démographique entendu comme le seuil approprié d’investissements nécessaires pour permettre aux populations les plus vulnérables, en nombre et en genre (les jeunes et les femmes), d’accéder plus facilement aux services de la santé reproductive, à des emplois décents, à l’information et à la formation, facteurs essentiels pour le développement du capital humain.

La forte croissance économique dans les pays dits « émergents » aujourd’hui a été possible grâce à l’accélération de leur transition démographique. La diminution du pourcentage de jeunes dans la population et l’augmentation du nombre d’actifs a permis à ces pays de consacrer une part plus importante de leurs revenus à l’épargne, aux investissements productifs et à l’amélioration de leur capital humain. Ils ont pu alors bénéficier, sous certaines conditions, du dividende démographique.

«

»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :