Ne laisser personne derrière
TOP
Contributions et idees

“J E D: Pour une massification des investissements en faveur de l’Afrique”

Le Directeur Dégional dans une interview avec le journal Jeune Afrique appelle à une massification des investissements en faveur de l’Afrique dans le cadre des journées européennes de développement qui se tiennent du 05 au 06 juin.

L’objectif est de permettre une meilleure prise de conscience sur le fait que la capture du dividende démographique à un coût mais surtout qu’elle ne peut se faire que sur une période bien déterminée que l’on appelle la fenêtre d’opportunité.

 

« L’Union européenne peut accompagner les pays africains pour atteindre l’émergence économique et sociale en mobilisant les investissements nécessaires pour accélérer la transition démographique du continent. En tant que fer de lance de la résurgence économique du vieux continent, l’Union africaine travaille résolument dans la perspective d’un partenariat politique et économique « gagnant-gagnant » dans lequel toutes les parties impliquées pourraient tirer leur épingle du jeu.

Ainsi, la transition démographique et la capture du dividende démographique en Afrique pourraient résulter d’investissements dans les infrastructures socioéconomiques de base et dans la promotion des droits humains tels que la protection de la dignité humaine, la santé, la planification familiale, l’éducation et l’autonomisation des femmes et des jeunes.

L’UNFPA reste convaincu que ces jeunes ne sauraient être abandonnés au radicalisme aveugle, aux trafiquants d’êtres humains ou passeurs du désert, des mers et des océans à travers lesquels ils périssent par dizaines de milliers. La bataille de la transition démographique et de l’accès à l’emploi décent pourrait être un puissant antidote à ces dérives. »

Lire la suite de l’aticle sur Jeune Afrique

Crédit photo: Vlad Vanderkelen

 

«

»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :